Lu sur le site de :

LAB’ORATOIRE

Idées, convictions et débats sur le parvis de l’Oratoire du Louvre…

rayon de lumière dans les nuages - http://www.flickr.com/photos/34120957@N04/7908717282 Found on flickrcc.net

 

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Ca sert à quoi une religion ? Car les religions prétendent apporter paix, bonheur et liberté mais à ce que je vois, dans les actualités et dans l’Histoire, c’est plutôt l’inverse ! Et je me demande aussi si dieu existe vraiment, car beaucoup de gens disent qu’il existe mais il y a aussi beaucoup d’athées dans le monde ! C’est quoi le meilleur moyen ? Etre croyant ou être athée ? On est plus libres en étant athées non ?

Merci

 

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Vous avez raison, les religions ne contribuent pas nécessairement à la paix. Mais à vrai dire ni la philosophie, ni la politique non plus. C’est ce que l’on voit dans l’histoire. même si les plus grands massacres de l’humanité ont été commis au XXe siècle par des idéologies plus athées que religieuses, ce n’est pas pour autant que les religions sont innocentes de massacres et de haine, dans le passé et dans le présent.

Que faudrait-il donc faire ? Abandonner toute religion, toute philosophie, tout engagement politique ? Non, car il est essentiel d’avoir un souffle, une visée, pour avancer et construire.

Mais seulement, il faut faire évoluer notre rapport à la religion, notre rapport à notre idéal, à notre idéologie. C’est ça qui est source de problèmes. C’est quand on pense que sa propre vision est la seule bonne, la seule valable au monde, et que tout le reste est nul ou nocif.

Depuis toujours, le type même du péché, ou plutôt la racine de tout péché est de se prendre soi-même pour Dieu et prendre notre conception de la vérité pour la Vérité avec un V majuscule, la Vérité même de Dieu.

Est-ce que Dieu existe ? Tout dépend de ce que vous mettez derrière le mot « Dieu ».

Lire la suite : ici