Attention : Pour le circuit complet (10 étapes) , à pied ou avec des ânes, il faut prévoir une petite journée de randonnée, avec pique-nique !

Passez la souris de votre ordinateur sur les liens pour ouvrir les documents.  Ceux, notés pdf sont éditables. Préférez la forme brochure, recto verso, à votre édition, pour réduire le nombre de pages.

 

Deux départs possibles selon votre choix :

 

- Départ d’Athis bourg : Stationnez votre voiture au parking du bois d’Athis, direction Ste Honorine la Chardonne. Allez à l’étape 1 en vous dirigeant vers Ste Honorine soit par le bois, arrivée par l’arrière du temple (descente abrupte) , soit par la route.

 

Départ de « la Boderie » à Sainte Honorine la Chardonne : au bout du chemin en terre , stationnez votre voiture sur la gauche.

Il est possible de demander à louer une petite carriole ou un âne bâté pour votre randonnée en réservant à l’avance. Le Site du « fief des ânes » de la Boderie  : laboderieencampagne, Prévoyez de réserver à l’avance en allant à la rubrique contact .

Débutez votre parcours à partir de l’étape 10 pour aller au temple d’Athis.

 

Etape 1 :  Temple d’Athis

Version éditable : Etape-1-pdf

Direction Ste Honorine, prenez la 1ère route à gauche puis le chemin à droite jusqu’au cimetière.

 

Etape 2  : Cimetière et ancien temple de la Vallée

Version éditable : Etape-2-pdf

Continuez le chemin. Sur la gauche, entrez dans le hameau. Sur la droite, longez le cimetière communal, puis route à gauche (vers le village de Cingal), sur la droite, à travers les arbres, on devine le château de la Poupelière.

 

Etape 3 :  Château de la Poupelière

Version éditable : Etape-3-pdf

Repartez direction Cingal et avant d’arriver sur le village, à droite prenez le chemin de terre qui le contournera par la droite. En sortant du chemin prendre sur la route jusqu’au hameau « Vervent » et continuez jusqu’au hameau « les Rocquerets » (dernier hameau sur la gauche avant la grande route). Allez à la ferme camping.

 

Etape 4 : Les Rocquerêts   Vous avez à votre disposition des panneaux de témoignages de protestants d’aujourd’hui : Simplicité de vie, promesse de contact, richesse évangélique. Et Dieu dans tout ça ? Comment parler de Dieu et de l’écologie ? Des questions et réflexions que vous pourrez découvrir !
Pour information, cette ferme est en agriculture biologique, vous pouvez y acheter du jus de pomme .

Repartez pour traverser la grande route au « Gué Besnard » et reprenez le chemin qui monte fortement. Prenez ensuite à gauche jusqu’au hameau « les Cours  » de Berjou.

 

Etape 5 : Les Cours à Berjou  Ce hameau a été l’un des lieux des premiers prêches du pasteur Berthelot dans le Bocage vers 1562.

Prenez le chemin de terre juste en face du stop au village les Cours et dirigez-vous vers le hameau « la Trollière ». Prenez la route à gauche jusqu’à la mare puis à droite jusqu’au Manoir du Bas-Hamel.

A cet endroit, si vous êtes trop juste en temps, vous pouvez passer à l’étape 8 en prenant la petite route en face de la sortie de ce chemin. Après les dernières maisons de « la Billeudière », la route monte un peu et prenez ensuite le chemin de terre entre les champs qui vous mènera jusqu’au château de  St Sauveur.

Version éditable : Etapes-4-et-5-pdf

 

Etape 6 : Le Bas Hamel
Version éditable : Etape-6-pdf
Continuez le chemin goudronné puis de terre . Au bout de ce chemin, prenez à gauche jusqu’au carrefour du hameau « la Bijude », prenez à droite direction »Mesnil Hubert ». En sortant du hameau, la dernière maison, à droite et plus loin le cimetière, à gauche appartenaient à Mr Husnot.

 

Etape 7 et 8 : Maison et cimetière de Pierre Tranquille Husnot

Version éditable : Etapes-7-et-8-pdf

Revenez sur vos pas jusqu’à « la trollière ». Au carrefour prenez à gauche cette petite route sinueuse. Après les dernières maisons de « la Billeudière », la route monte un peu. Prenez ensuite le chemin de terre entre les champs qui vous mènera jusqu’au château de  St Sauveur.

 

Etape 9 : Château St Sauveur

Version éditable : Etape-9-pdf

Continuez devant la grille du château jusqu’à la grande route et traversez pour prendre la petite route en face (attention, cette route départementale est dangereuse !). Montez cette petite route jusqu’à un premier chemin de terre à gauche . Allez au bout du chemin . Arrêtez-vous devant le porche du manoir de la Boderie.

 

Etape 10 :  La Boderie

Version éditable : Etape-10-pdf

Retournez sur vos pas jusqu’à la route. Prenez à gauche jusqu’au carrefour. Prenez ensuite, la deuxième à droite entre les maisons. Suivez ce chemin tout droit. avant le hameau « la Forge Martin », prenez à gauche, traversez la route départementale, en direction de la Gaudinière.  Ce chemin sinueux va jusqu’au temple d’Athis.

 

Si vous regardez sur votre carte, vous apercevrez deux hameaux, proche de cet endroit. Il s’agit de « La Rivière », lieu du deuxième temple de Ste Honorine (1811-1868) qui fut démonté et vendu pour aider au financement du temple actuel d’Athis. Le deuxième hameau « la Bernottière » fut le lieu de la première école protestante.