Haut de page

Police | Augmenter | Diminuer | Taille originale

RETOUR

Comment aider les réfugiés d‘Irak et de Syrie ?

Fédération de l’entraide protestante

Face à la crise migratoire actuelle, vous êtes nombreux à nous demander comment vous pouvez aider les migrants. Voici quelques éléments de réponse.

96 (c) Albert Huber juin 15

 

Héberger
L’urgence reste l’hébergement. Depuis un an, la Fédération de l’Entraide Protestante mène une
mission d’accueil des réfugiés d’Irak et de Syrie. Pour poursuivre cette mission, nous recherchons des offres d’hébergement partout en France. Si vous souhaitez proposer une offre, merci de renseigner le formulaire en ligne. La FEP prendra alors rapidement contact avec vous. Nous étudierons avec vous votre capacité d’accueil et vos possibilités d’accompagnement.

 

Aider aux démarches administratives
Une fois en France, les personnes accueillies doivent entreprendre un certain nombre de démarches administratives, notamment auprès de
l’Ofii (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), pour poursuivre leur procédure de demande d’asile et obtenir l’ouverture des droits sociaux indispensables à leur installation (couverture maladie universelle, aides au logement, RSA, prestations familiales…).
Pour proposer votre aide en renseignant 
le formulaire


Traduire / Enseigner le français

Les réfugiés ne parlent généralement pas le français. Certains, à des niveaux différents, parlent l’anglais. La FEP recherche, partout en France, des traducteurs bénévoles. Nous recherchons également des enseignants bénévoles pour permettre aux réfugiés de maîtriser la langue française le plus rapidement possible .
Pour proposer votre aide en renseignant 
le formulaire


Accompagner la scolarité des enfants 

Lorsqu’il y a des enfants, ces derniers ont besoin de retrouver le chemin de l’école. Nous recherchons des bénévoles pour les accompagner dans leur scolarité.
Pour proposer votre aide en renseignant 
le formulaire


Donner
Pour soutenir les réfugiés d’Irak et de Syrie, vous pouvez adresser un don à la
Fondation du Protestantisme en précisant « solidarité́ syrie-irak » dans les commentaires.

Concernant les dons de matériel, (vêtements, jouets …) nous vous invitons à vous rapprocher d’une association locale ou de votre entraide de paroisse.

 

 

Une association locale nommée « AVAR »


Comme vous le savez certainement , nous avons parmi nos paroissiens , la présidente de cette association d’aide aux réfugiés, Claudette Peytremann bien sûr !

Nous vous mettons en lien des nouvelles de son association basée à Vire, qui va se trouver en première ligne de cette actualité.

Lire ici l’article paru sur la Voix du bocage : lavoixlebocage.fr  (Flèche en haut à gauche pour revenir au site)

Pour contacter Claudette   : 02.31.68.23.27

 

 

 

Pour plus d’information sur la mission d’accueil de la FEP pour les réfugiés d’Irak et de Syrie, vous pouvez télécharger le livret d’information : http://bit.ly/1QnBly9

Et aussi…

Accueil des réfugiés d’Irak et de Syrie : nous avons besoin de vous