defap

Membre de la Fédération Protestante de France (FPF), le Service protestant de mission (Défap) est le service de mission de trois Eglises protestantes de France (association 1901) : l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine et l’Union Nationale des Eglises Protestantes Réformées Evangéliques de France (UNEPREF).

Soutenu par un réseau d’animateurs, avec des correspondants locaux, des équipes régionales d’animation et une coordination nationale, le Défap accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire des paroisses de ses trois Eglises fondateurs.

Il s’agit entre autres des actions auprès des jeunes (camps internationaux, service civique), le volontariat en solidarité internationale, le jumelage avec une Eglise sœur, la formation, les animations, l’échange de personnes, la fourniture en matériel pédagogique.

 

En tant qu’outil missionnaire des Eglises protestantes, le Défap s’engage au Nord comme au Sud, où un même désir est partagé : proclamer en paroles et en actes le salut offert en Jésus-Christ. Cet engagement passe par :

– le partage des ressources financières

– l’échange de compétences

– l’interpellation mutuelle entre Eglises et la prière

– le plaidoyer pour plus de justice et de démocratie

– le respect pour la création.

Il se vit notamment dans le réseau des Eglises qui composent la Communauté d’Eglises en mission (Cevaa), mais aussi dans les relations avec des Eglises protestantes qui dépassent ce cadre.

 

Concrètement, avec le Défap, les Eglises accueillent des personnes originaires du Sud et facilitent l’envoi ou l’accueil de jeunes entre la France et les pays du Sud. Elles permettent de mettre ses compétences au service des autres comme Volontaire pour la solidarité internationale ou Volontaires du service civique ou comme envoyé pour des missions courtes, une assistance technique, des séminaires de formation, etc.

Pour faire connaître les actions communes entreprises dans le cadre de la Communauté des Eglises de la Cevaa comme avec les autres partenaires, le Défap crée des outils d’animation et de communication :

– le journal Mission

- le site internet : www.defap.fr

la bibliothèque spécialisée en missiologie et centre de documentation sur l’histoire de la mission protestante francophone depuis 1822 jusqu’à nos jours

(102 boulevard Arago, 75014 Paris) www.defap-bibliotheque.fr

 

L’Eglise protestante unie du Bocage normand est engagée dans un jumelage avec l’une des paroisses de l’Eglise protestante unie de Zambie, région Lusaka. Dans le cadre d’un parrainage entrepris avec la Cause, elle assure les études d’un jeune enfant orphelin de Kpalimé (Togo) avec lequel elle entretient une correspondance régulière (La Cause soutient des orphelinats à Madagascar, au Togo, en Haïti et au Cameroun. Il s’agit de centres chrétiens agréés et reconnus par le Ministère chargé des Affaires sociales et de l’enfance).

 

Contacts

National

Défap-Service Protestant de mission, 102 boulevard Arago 75014 PARIS

Téléphone : 01.42.34.55.55 | E-mail : defap@protestants.org | Site : www.defap.fr

Local

Sylvie Ouvry, Les Rocquerets, 61430 Berjou

Téléphone : 02 33 64 81 88 | E-mail : syldid.ouvry@wanadoo.fr