S’il y en a qui doutaient du réchauffement climatique et des dérèglements qu’il entraîne il y a encore quelques années, aujourd’hui personne ne remet en cause l’urgence climatique. Pas le temps de digérer cette prise de conscience que le temps nous rattrape car cette question se pose non plus pour nos enfants ou les générations futures mais bien à nous même aujourd’hui. Et toi, et moi, que faisons nous en faveur du climat ?

 

 

Résultat de recherche d'images pour "urgence climatique"

 

 

Certes il y a ces prochaines semaines la COP21 à Paris et les engagements des états à réduire leurs émissions de CO2, la solidarité entre les états qui doit s’organiser pour permettre aux pays les plus pauvres de se développer tout en bénéficiant d’énergies “propres”.

 

 media

Nous devons encourager et montrer aux dirigeants français, européens et mondiaux nos demandes d’actes, concrets et contraignants si besoin, pour permettre à tous les peuples de vivre dignement.

 

Mais ce n’est pas suffisant, à notre échelle, dans notre quotidien et avec notre entourage nous devons également faire des efforts.

 

Pas de grandes révolutions mais des petits pas qui mis bout à bout se révèlent utiles: tri des déchets, éviter le gaspillage, énergies renouvelables, manger local, solidarité et entraide… Comme Jésus-Christ qui se révèle dans la fragilité, dans des rencontres mais pas dans des coups d’éclat.

 

Dieu nous a enseigné à faire de chaque jour un pas de plus vers une humanité plus fraternelle. Comme le soleil se lève chaque matin, souvenons nous de la résurrection du Christ.

Résultat de recherche d'images pour "lever du soleil"

 

 

 

 

 

 

 

 

Savoir qu’il est ressuscité des morts ne doit pas nous pousser à attendre mais plutôt à agir chaque jour pour favoriser la vie. Prenons exemple sur la nature, le rythme des saisons, c’est patiemment que se préparent les moissons.

 

Etienne Fels

Eglise Protestante Unie du Bocage Normand