Jeudi 9 avril 2015 chez Stephane Lihou

 

Premier Conseil Présbytéral après l’assemblée génrale 2015, nous étions plus nombreux que d’habitude, avec l’accueil des nouveaux conseillers, Gisèle, Nyen et Rodrigue ainsi que les conseillers sortants Paul (excusé) et Xavier.

Ce fut un conseil de présentation et d’échanges sur l’organisation, le fonctionnement d’un CP mais aussi d’une paroisse avec toutes ses dimensions de paroisse de l’Eglise Protestante unie de France avec le consistoire, la région Nord normandie et le synode national.

Quand un conseil se réunit, c’est Dieu qui nous réunit et nous sommes là pour veiller à la vie et au fonctionnement de l’Eglise.

A tour de rôle, chacun a pu présenter son rôle, ses fonctions et ainsi les nouveaux conseillers ont découvert la richesse des possibilités et des responsabilités qui se cachent au sein d’un CP.

L’élection du bureau aura lieu lors du CP de mai, laissant ainsi le temps à chacun de voir d’ici là les responsablilités auxquelles il est prêt à s’engager.

Après tous ces échanges la fin du conseil a été abrégée, le temps de parler des finances et de la prochaine fête d’Eglise le 21 juin.

Fixer les dates des conseils présbytéraux à l’avance ne sera pas une mince affaire maintenant car Gisèle et Rodrigue ne connaissent leur emploi du temps que 15 jours à l’avance.

 

Mardi 12 mai 2015 chez Eric Trocmé

 

Nous voici lancés dans le grand bain de l’actualité religieuse et du quotidien avec la méditation proposée par Eric sur les premiers versets de la Genèse. Cela rejoint les questions de l’ordre du jour avec le travail à reprendre sur le projet de vie de la paroisse. La méditation nous a emmenés sur les sujets de la désacralisation de la terre, la révélation de Dieu au travers de la Parole, des définitions de la laïcité.

Le premier sujet à l’ordre du jour de ce CP a été l’élection du Bureau.

 

Voici la nouvelle composition du bureau :

 

    • Président : Etienne Fels
    • Vice Président : Eric Trocmé
    • Trésorière : Elisabeth Vardon
    • Trésorière adjointe : Margaret Blakeborough
    • Secrétaire : Sylvie Ouvry
    • Secrétaire adjoint : Stéphane Lihou

 

Pour accompagner Eric au consistoire, Gisèle et Rodrigue sont délégués de la paroisse au consistoire pour une période de découverte, charge à eux ensuite de s’engager ou non dans cette responsabilité.

Notre projet de vie est à actualiser, même si d’une manière générale tout le monde se retrouve derrière ce résumé : Une Eglise verte, une Eglise ouverte, une Eglise de témoins. Avant un conseil présbytéral extraordinaire consacré au projet de vie, nous en parlerons avant largement avec l’ensemble de la paroisse lors de la journée d’Eglise du 21 juin.

Ce CP a également été l’occasion de refaire un point sur l’avancement de nos projets, sentier protestants du bocage, réaménagement du temple de Condé, Safari Normand, jumelage avec la

Zambie. Les membres du CP responsables de ces projets ont la charge de les faire avancer, d’élargir les groupes de travail quand il le faudra et de faire un point régulier. Ces projets font partie du projet de vie de la paroisse.

La reconnaissance du ministère collégial du nouveau conseil présbytéral aura lieu le 21 juin lors de la journée d’Eglise.

Etienne Fels