Echo du CP du mercredi 6 février

 

Nous avons tout d’abord pris un temps pour préparer l’assemblée générale du dimanche 16 mars qui se tiendra sur la journée et finira à 15 h 30 par la célébration Anglaise. Le matin sera consacré à l’assemblée statutaire et après le repas pris en commun nous mènerons une réflexion sur « Eglise Verte, Eglise ouverte » comme axe de développement et de rayonnement de la paroisse puis les actions de diaconie avec le parrainage de Yao et le jumelage avec l’Eglise de Kafue en Zambie.

Le rapport d’activité sera abordé par la construction d’un arbre (virtuel), comme nous l’avions fait il y a quelques années. Le deuxième temps fort de ce CP a été la question des finances. Après un travail sur les dons réalisé en amont et au vu du résultat déficitaire sur 2013, nous allons réaliser un appel financier et nous aborderons le lien entre finances et circulation des informations avec les paroissiens lors de l’assemblée générale.

Le bilan des célébrations de la semaine de l’unité est positif avec une participation importante et des animations renouvelées, des points restent à améliorer pour l’année prochaine notamment sur les invitations, les relais dans la presse.

Nous avons fait le point sur l’avancement de plusieurs activités, le parrainage de Yao, la peinture du chœur du temple de Condé, les visites, la réunion des prédicateurs et animateurs de cultes. Sur tous ces sujets il reste du travail à faire et des bonnes volontés à rechercher.

 

Echo du CP du mercredi 8 janvier

 

Finances : l’année 2013, comme l’année 2012 s’est terminée avec un résultat négatif. Une discussion approfondie et détaillée s’engage pour trouver des pistes d’amélioration pour 2014. La commission finances travaillera sur les pistes évoquées.

Suite à la visite de la commission sécurité et d’ici fin janvier des visites restent à faire (Apave pour l’électricité, contrôle du chauffage) et quelques aménagements.

Le 14 décembre dernier nous avons eu un CP extraordinaire de réflexions sur les perspectives de 2014. Ce fût l’occasion de prendre le temps pour chacun de s’exprimer et de voir comment « élargir l’espace de notre temple ». Ce travail nourrira le CP tout au long de l’année et sera développé à l’assemblée générale.

Un point sur la préparation de la semaine de l’unité a été fait. A condé, après la célébration il est prévu un repas partagé puis un « jeu de l’oie ». Les jeunes de nos paroisses protestantes et catholiques sont particulièrement invités. Sur Vire et Athis, le programme se met en place.

Concernant les célébrations de Noël, le culte des familles a été apprécié, notamment pour les adultes de se laisser surprendre. Christmas Carol était très sympathique. Alors que la veillée du 24 a été très suivie (50 à 60 personnes), il y avait peu de monde le 25 mais pourtant c’était un culte chaleureux. Des idées sont proposées pour l’an prochain comme une préparation commune entre les enfants des familles anglaises et les enfants de l’école biblique, une animation ou une décoration visible de l’extérieur du temple de Condé pour faire savoir ce qu’est Noël et comment ou pourquoi on le fête.

Pendant les vacances de Noël, un travail a été fait pour améliorer encore notre site web.

 

Echo du CP du mercredi 11 décembre 2013

 

Le trésorier reste mobilisé sur les finances en cette fin d’année. Tombola et repas vont aider à terminer l’année même si nous avons des craintes sur notre capacité à atteindre la cible 2013.

Sylvie, avec l’appui d’Elisabeth et Eric, nous fait un compte rendu du synode régional. L’ambiance était fraternelle pour ce premier synode de la région élargie. La question du journal régional n’a pas pu être abordée comme la paroisse l’aurait souhaité. C’est une question à reprendre et à structurer si on veut la porter auprès de la région.

Bilan des dernières actions et animations : le repas festif a été une réussite ; la rencontre sur la fin de vie était intéressante, la question des accompagnants est à reprendre, il y a des besoins, la projection du film Miele est prévue à Condé. Des représentants de l’Eglise Presbytérienne Coréenne de la région parisienne sont venus en visite dans le bocage car ils ont un projet d’installation d’un lieu de formation et d’élevage de poulet. Leur objectif d’évangélisation en vue de permettre à des pasteurs africains d’être autonomes et leur projet « clé en main » ne correspond pas aux objectifs de la paroisse qui s’inscrivent plutôt dans l’échange. Nous aurions souhaité un rapprochement avec les associations existantes qui font déjà un travail comme avec le DEFAP. Nous sommes cependant ouverts à cette église et nous leur proposerons de venir à une prochaine fête d’église afin de garder le contact.

Pour les prochains rendez-vous et la préparation de la semaine de l’unité, nous souhaitons modifier et rajeunir l’animation. Pour Noël, il y a prochainement l’arrivée de la lumière de Bethléem à Caen à laquelle les enfants sont invités à participer. Pour l’année prochaine, les catéchètes ont des idées d’animation autour d’un calendrier de l’avent.