Pour ce CP de rentrée, notre premier sujet a été les finances de la paroisse. En effet comme nous en parlons lors des annonces des cultes et l’avons expliqué lors de la journée de rentrée cette année 2013 est une année difficile et nous aurons du mal à atteindre nos recettes prévisionnelles. Le CP va rapidement organiser un appel aux dons pour ne pas être pris de court en décembre. Une commission financière est prévue en octobre. Lors de ce CP nous avons également présenté le budget de la région et débattu du montant 2014 de notre cible.

 

Question calendrier, la fin de l’année sera bien remplie avec notamment le dimanche 24 novembre le repas de la paroisse à St Jean le Blanc auquel tous nos amis sont conviés (la convivialité déborde du cercle des paroissiens). Des projet œcuméniques sont également en préparation pour 2014.

 

Le CP s’est ensuite penché sur la question de la « fin de vie », réflexion qui entre dans le cadre de la préparation du prochain synode régional. Nous avons abordé deux concepts, celui de dignité et celui d’autonomie. Par rapport à la dignité : que signifie pour vous « une vie digne », de quelle définition vous sentez-vous le plus proche ? Proposeriez-vous d’autres définitions ? En quoi la lecture de la Bible et le message de l’Évangile vous aident-ils à nourrir votre position et votre réflexion ? Par rapport à l’autonomie : comment trouver la juste mesure, faire ce que, en toute autonomie, la personne a décidé et faire ce qui peut/doit être accepté par ses proches, la société ?

Pour développer ce thème avec toutes les personnes intéressées de la paroisse, nous avons prévu une réunion vendredi 8 novembre à 20 h au temple de Condé sur Noireau sur ces questions liées à la « fin de vie ». Par la suite, nous envisageons des débats plus larges, pourquoi pas dans le cadre d’animations œcuméniques, avec un film-débat au cinéma de Condé sur Noireau par exemple.

 

Le CP a ensuite fait le point sur les cultes et cérémonies de cet été au temple d’Athis ainsi que la journée de rentrée. Tout en se réjouissant du dynamisme et du rayonnement de la paroisse, nous souhaiterions partager ces moments avec plus de personnes encore. Dans cette perspective, il est à souligner l’ouverture du temple d’Athis pendant les 3 mois d’été pour l’exposition Art-Territoire qui a vu passer un public nombreux.

 

Etienne Fels