Le Synode Régional de la région Nord Normandie s’est réuni à Criel-sur-Mer du 18 au 20 novembre. Quelques échos de cette marche en Eglise.

Le synode régional s’est ouvert sur un message du pasteur Olivier Filhol, président du Conseil Régional, nous invitant à redécouvrir, à travers une parabole montagnarde, la communion qui nous est donnée par Christ dans la marche de nos Eglises. 
Le thème principal de nos travaux était « Vers une Déclaration de Foi pour l’Eglise Protestante Unie de France ». Une deuxième version (V2) d’une proposition de Déclaration de foi, élaborée par les rapporteurs nationaux d’après les travaux des Eglises locales a servi de base au travail du synode. Grâce à la méthode proposée par Etienne Fels et Emmanuel Rouanet, les rapporteurs régionaux, le Synode tout au long de sa session, a pu vivre 8 heures de débats intenses en assemblée plénière et en groupes. Ces discussions et leur synthèse par les rapporteurs régionaux a permis au Synode de renvoyer, en vue de l’écriture d’une troisième version, aux rapporteurs nationaux de nombreuses attentes auxquelles une déclaration de foi devrait répondre. Ce texte est le fruit de la richesse du travail du synode régional Nord-Normandie.

Aucune majorité absolue ne s’est dégagée ni pour un avis favorable ni pour un avis défavorable  (favorable : 41, défavorable : 22, majorité : 48) sur la version v2 qui était proposée.

 

Lire la suite de cet article :  region-nord-normandie