Enfants : leur apprendre l'attente

 

Élevés dans un mode de technologies où tout va de plus en plus vite, où tout est accessible en un clic, ils fonctionnent désormais à l’immédiateté.

Qui a connu la période où un exposé se préparait dans l’étude d’un dictionnaire – ou d’une encyclopédie pour les plus chanceux – ou bien encore en une après-midi studieuse passée à la bibliothèque ? Pour les écoliers d’aujourd’hui, il suffit d’un mot-clef tapé dans le moteur de recherche de Wikipédia, et de quelques copiés-collés maladroits pour arriver à une compilation de généralités, sans la moindre réflexion. L’exposé, voilà bien un exercice dont il est aisé de se débarrasser rapidement de nos jours ! Il devient de plus en plus difficile pour un enfant de maintenir son attention très longtemps et le temps passé à une activité – surtout si elle est fastidieuse – apparaît souvent comme du temps perdu.

Pourtant quel plaisir que l’attente ! Le nombre de jours décomptés avant un événement (anniversaire, voyage…) fait croître un plaisir délicieux, une joie sincère, qui rend ce moment encore plus important à nos yeux – ou ce cadeau désiré et tant « attendu » encore plus précieux… Les adultes que nous sommes n’aiment pas frustrer leurs petits et pensent qu’en les comblant tout de suite, nous les satisfaisons pleinement.  Or que de déception au moment de l’ouverture d’un cadeau chez un enfant blasé…

 

Suite de l’article sur : regardsprotestants.com