Chaque association cultuelle locale (ou paroisse) est administrée et gérée par un conseil presbytéral. Il est composé de laïcs élus pour 4 ans, par l’assemblée générale des membres inscrits. Le pasteur y est membre de droit , mais il ne le préside pas nécessairement. Pasteurs et membres laïcs ont une voix équivalente en son sein.

Le conseil presbytéral administre les biens et les finances de l’Église locale (voir le chapitre sur les finances). Il prend toutes les décisions qui concernent la vie de la paroisse : nomme et évalue le pasteur régulièrement en accord avec le conseil régional, partage avec celui ci le ministère pastoral en animant la communauté, et assurant la célébration des cultes et autres services.

 

Enfin, il assume les tâches administratives : fichier paroissial, procès verbaux des réunions et des assemblées générales, registre des baptêmes, mariages, services funèbres, suivi des documents exigés par l’administration.

 

Afin de ne pas surcharger les réunions du conseil, différentes commissions existent selon les besoins : la commission finances et la commission bâtiment sont incontournables. D’autres groupes ou commissions peuvent se créer : prédicateurs laïcs, Chemins protestants, safari bocage, liens avec la Zambie…. Ces différentes commissions ou groupes (évolutifs selon les années) font participer d’autres paroissiens.

Ils rendent compte de leurs travaux au conseil presbytéral.

 

Responsable de la vie de l’Église locale qui reste chaque jour à réfléchir, inventer, stimuler, orienter…il est aussi un lieu de débats et de décisions communautaires , un lieu où se confrontent les convictions et idées diverses et où se construisent les convictions et idées communes.

Le conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie du Bocage Normand se compose de 9 membres qui choisissent en leur sein un Président, un vice-président, un trésorier (+ un trésorier adjoint), un secrétaire (+ un secrétaire adjoint) .

 

Géographiquement : la paroisse englobe les cantons de Condé sur Noireau, Aunay sur Odon, Thury-Harcourt, Le Beny Bocage, Saint Sever, Vassy, Vire dans le département du Calvados, Athis de l’Orne, Domfront, Flers, Messei, Briouze, Putanges, Passais, Tinchebray dans le département de l’Orne, Sourdeval, Mortain dans le département de la Manche.

 

Le conseil presbytéral :

Etienne FelsEtienne Fels président

Elisabeth Vardon-MetznerElisabeth Vardon-Metzner Trésorière

 Margaret BlakeboroughMargaret Blakeborough Trésorière adjointe

Sylvie Ouvry Sylvie Ouvry Secrétaire

Nandrasaniana RAMANAMIRIJA (Nyen) Nandrasaniana RAMANAMIRIJA (Nyen) Rodrigue Ozenne Rodrigue Ozenne

 Gisèle Beaudron   (photos en attente !)