Cliquez sur les liens pour lire l’ensemble des articles que nos « missionnaires » ont envoyés au DEFAP !!

 

 

 

  • L’Égypte, lieu de rencontre

    ActualitésUne fois n’est pas coutume, ce n’est pas le témoignage d’envoyés du Défap que nous vous proposons… mais celui de leurs parents. En l’occurrence, les parents d’Éline, envoyée par le Défap et l’ACO (Action Chrétienne en Orient) au Caire, ainsi qu’Éloïse ; toutes deux font du soutien en milieu scolaire. Comment réagir face à l’éloignement, face aux informations au sujet d’un pays que l’on connaît mal, quand un proche choisit de faire l’expérience du volontariat international ? Ce témoignage a été rédigé à la suite d’une visite des parents d’Éline en Égypte, qui leur a permis de se confronter à la réalité de la vie au Caire ; il a été publié dans le journal consistorial « Parole protestante en Basse-Normandie ».

    > Lire la suite

 

  • Zambie : l’UCZ, 50 ans de croissance

    ActualitésAvec 3 millions de membres, l’UCZ (United Church of Zambia) est en forte croissance et son rôle est reconnu par les institutions de Zambie, elle est très active dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la justice sociale… À l’occasion du cinquantenaire de sa naissance, célébré en janvier, retour sur un demi-siècle d’histoire de cette Église, à travers cet extrait d’un article d’Éric Trocmé. Pasteur de l’EPUdF, il a fait le voyage en Zambie, avec le soutien du Défap, pour représenter la région Nord-Normandie lors des célébrations.

    > Lire la suite

 

  • Du Bocage normand à la Zambie

    ActualitésDu 9 au 18 janvier, the United Church of Zambia (UCZ) a célébré ses cinquante ans d’existence à Lusaka, en présence de représentants des Églises ayant participé à l’évangélisation du pays (comme celle du Lesotho) et d’anciens missionnaires européens venus de France, de Suisse, d’Écosse… L’Église protestante unie du Bocage normand, qui a noué des relations étroites avec l’UCZ et qui s’est engagée dans un jumelage avec la Zambie, avait envoyé deux représentants pour participer aux célébrations : un laïc (Étienne Fels, président du conseil presbytéral de la communauté du Bocage) et un pasteur, Éric Trocmé. Tous deux reviennent, dans cet article, sur ce déplacement réalisé avec le soutien du Défap.

    > Lire la suite