« Paix sur la terre » est le premier message de Noël. Dans la continuité de cet événement qui nous vient d’un Dieu qui désire la paix entre tous, dans le but d’éduquer les enfants à la paix en leur montrant que celle-ci commence par un petit geste, de partage et de vigilance, les éclaireurs – éclaireuses unionistes de France et les scouts et guides de France proposent de participer avec eux à la démarche : « La lumière de Bethléem ».

Opération lancée en Autriche en 1986, le voyage de cette petite flamme se répète chaque année durant la période de l’Avent. Une bougie et allumée dans la grotte de la nativité, puis cette flamme se transmet de bougie en bougie. Elle rejoint l’Autriche, puis Paris où elle est transmise aux représentants régionaux des deux associations de scoutisme.

Cette année encore, une délégation d’éclaireurs et éclaireuses unionistes, de scouts et guides (âgés entre 12 et 14 ans) ira à Vienne, puis transmettra la lumière de la paix en France.

 

La lumière de Bethléem arrivera cette année le dimanche 14 décembre à Caen durant une célébration œcuménique (15h) débutée au temple de la rue Mélingue puis prolongée en l’église Saint Jean, présidée par le pasteur Christiane Nyangono et Monseigneur Jean-Claude Boulanger.

 

A Condé sur Noireau, vous pourrez venir allumer votre bougie à la flamme de Bethléem le lundi 15 décembre au temple 1 rue René Lenormand (de 18h à 19h).

Il est préférable de venir avec une bougie et un photophore ou avec une lampe tempête, de façon à protéger la flamme de tout ce qui pourrait l’éteindre.