Le projet éducatif

(Extrait  du site National)

 

Un mouvement de scoutisme

 

Bénéficiant de près d’un siècle d’expérience, le scoutisme est aujourd’hui le plus grand mouvement de jeunesse mondial présent sur les cinq continents. Le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, fondé en 1911, est membre du Scoutisme Français, organisation reconnue par les instances internationales du scoutisme.

Méthode d’éducation complémentaire de la famille et de l’école, le scoutisme s’adresse à tous. S’appuyant sur l’éducation des uns par les autres, il offre à chaque enfant, adolescent et adulte la possibilité de se découvrir et de se construire dans chacune de ses dimensions : son corps, sa personnalité, son sens pratique, sa relation aux autres, sa spiritualité. Mise en œuvre par des jeunes dynamiques et bénévoles, en partenariat avec les parents, cette méthode éducative est fondée sur la vie de groupe et l’éducation par l’action. Prônant la coéducation, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes ont choisi : · un découpage en trois tranches d’âge (branche cadette 8/12 ans, branche moyenne 12/16 ans, branche aînée 16/19 ans) qui favorise la prise en charge, au sein de chaque branche, des plus jeunes par les plus âgés. · la mixité à tous les âges qui permet aux filles et aux garçons d’apprendre à vivre ensemble dans l’épanouissement et le respect mutuel. Le mouvement propose une démarche originale aux enfants, adolescents et adultes dans la quête du sens qu’ils peuvent donner à leur vie.

 

Un mouvement aux racines protestantes

 

Notre inspiration chrétienne repose en effet sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie. Proches des Églises, nous souhaitons favoriser la possibilité de cette rencontre par la découverte de la Bible et le témoignage de ceux qui croient en son message.


Ce mouvement protestant est ouvert à tous :  site

 

 

C’est aussi un bon moyen pour les jeunes de partir en vacances en camps avec un encadrement sérieux et des animateurs formés. Nous vous invitons à consulter les différentes rubrique du site National des éclaireurs, éclaireuses en cliquant sur ce lien :  www.eeudf.org

 

Pour la troupe de Caen, les rencontres se font au temple 19 rue Mélingue.

 

Sont concerné des jeunes de 8 à 12 ans pour les louveteaux et de 12 à 16 ans pour les éclaireurs.

Les week end durent en général du samedi à 14 h au dimanche à 16 h. Ils ont lieu a Caen ou dans des villages alentours avec de grands espaces pour faire des grands jeux.

 

Vous êtes parents, vous souhaitez plus de renseignements,

contactez  Léa LUGBULL – 06 35 45 93 57  Elle est responsable du groupe  de Caen et l’anime avec 4 autres responsables.

L’adresse e-mail de la troupe est :  eeudf.caen@gmail.com

 

Si vous souhaitez aller plus loin et devenir  animateur  (BAFA),  directeur ( BAFD) cliquez ici pour plus de renseignements : Formation