Vendredi 28 mars, 20h, Atelier Médiathèque, 9 rue Saint Martin, Condé sur Noireau, une conférence-débat par le pasteur Volker Krönert de l’Eglise protestante unie de France dans le pays de Caux.

 

 

Au-delà de l’image d’un héros de la foi, de grand théologien et de réformateur de l’Eglise, Martin Luther était en fait un homme qui, dans sa recherche du sens de la vie et dans sa recherche de Dieu, n’a plus accepté les réponses habituelles. Cette attitude l’a conduit à un point de rupture : soit il trouve la solution, soit c’est le désespoir absolu.

Sa démarche à cet égard rejoint celle de l’être humain qui cherche quelqu’un qui lui dise : « il est bon que tu existes, je me réjouis de ta présence. » Malgré les 500 ans qui nous séparent de Martin Luther, les mêmes questions nous taraudent encore et toujours, tout simplement parce qu’elles sont profondément liées à notre condition humaine.

Contre toute attente, Martin Luther fera l’expérience de la bienveillance absolue de Dieu à son égard. Il va se découvrir accepté et aimé, justifié et légitimé sans avoir besoin de faire quoique ce soit, si ce n’est d’accepter cet amour en confiance.

C’est cette figure d’une histoire toujours contemporaine que présentera le pasteur Volker Krönert.

Entrée libre.