Le bilan des troubles politiques qui déstabilisent le pays depuis un an est catastrophique : 1,8 million de personnes ont quitté leur maison pour se réfugier ailleurs en RCA ou dans les pays voisins. Certaines familles vivent cachées dans des campements en forêt depuis des mois. A Bangui, la capitale, on compte 55 camps de déplacés où les gens espèrent trouver plus de sécurité qu’en restant chez eux à la merci des pillards et des violeurs de toutes sortes. Les Eglises, les œuvres chrétiennes et les administrations ont été particulièrement visées par ces rebelles.
ACT Alliance (Action commune des Eglises) est un collectif de 130 ONG chrétiennes. En juin-juillet, ACT s’est rendu en RCA, a évalué les besoins et a lancé un vaste programme de 3 millions d’euros pour venir en aide de façon urgente aux personnes touchées par les pillages et menacées de malnutrition. Les protestants de France peuvent eux aussi se mobiliser pour participer eux aussi à cet élan de solidarité. Les objectifs de ce programme sont simples :

 


Restaurer l’accès à l’éduction primaire pour les enfants,

Permettre l’accès de tous aux soins médicaux et à l’eau potable,

Assurer la protection des populations vulnérables et tout particulièrement les femmes et les enfants qui ont vécu des expériences traumatisantes,

Combattre l’insécurité alimentaire pour les groupes les plus vulnérables,

Relancer l’activité économique par des micro-crédits,

Promouvoir la paix et la sécurité au travers du dialogue entre les différentes religions dans le pays.

 

 

Ce programme permettra aux communautés chrétiennes en RCA d’apporter un soutien à l’ensemble de la population et contribuera ainsi à reconstruire une possibilité de vivre ensemble dans l’harmonie et la paix.

Pour soutenir le programme d’aide à la population centrafricaine, adressez vos dons à :

Fondation du protestantisme, 47 rue de Clichy, 75311 Paris cedex 09

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « Fondation du protestantisme » et porter la mention au dos : « Solidarité protestante RCA »

www.fondationduprotestantisme.org