Un pasteur est un homme ou une femme qui travaille dans l’Eglise. Il exerce un métier relationnel fait d’écoute, d’accompagnement de personnes, de situations de vie, de groupes, de communautés.

Le pasteur est un théologien qui annonce l’Evangile, donne du sens, questionne, interpelle, met en perspective la vie de ceux qu’il croise, des Eglises locale qu’il anime en collaboration avec le conseil presbytéral.

Le pasteur est un témoin de Jésus-Christ : son ministère engage sa personne, il est appelé à partager sa foi. Un jour, il a répondu à un désir, une vocation, entendu au plus profond de lui-même.

 

Pasteur Eric Trocmé

Pasteur Eric Trocmé  2013-2016 à Condé

Les études de théologie sont la formation nécessaire pour devenir pasteur :   5 années universitaires aboutissant à un Master professionnel en théologie protestante, suivies d’une période de deux ans, le proposanat, effectué en pleine responsabilité sur un poste pastoral. Le candidat est suivi tout au long de ce parcours par une Commission de l’Eglise, la Commission des Ministères qui l’oriente et l’accompagne. L’admission au rôle est suivie par un culte de fête au cours duquel le pasteur prononce des engagements et où l’Eglise prie pour lui.

 

 

Pasteurs de l’Union nationale, les ministres peuvent être conduits à exercer un ministère au sein d’une Eglise locale, avoir en charge un ministère de gouvernement (président du conseil régional), d’enseignant en théologie, d’animateur biblique, d’animateur jeunesse, de rédacteur de journal protestant, etc.
 

2017, vous êtes pasteur en recherche d’une paroisse, nous vous proposons ce descriptif : Fiche de poste