L’auteur Mathilde Fourez-Guyomarc’h de Flers, vient de sortir ses deux premiers livres. Nous vous les conseillons chaudement, notamment celui intitulé « Douce campagne« .

 

 

Un bon bol d’air de notre campagne avec des gens positifs et pleins d’idées !

Nous vous mettons la présentation du livre  « Douce campagne » par l’éditeur Charles Corlet, ci-dessous :

 

Stéphanie, bergère contre vents et marées ; Laurent producteur de spiruline ; Fantine, cuisinière à domicile ; Élodie, maîtresse d’école pour ses enfants ; Erik, boulanger coopératif ; Guillaume, bâtisseur de sa maison ; Philippe, aubergiste paysan… Sans se connaître, ces Normands ont tous un point commun. Ils ont décidé de vivre et travailler à la campagne.

 

Vivre à la campagne, changer d’existence…, serait-ce l’éternel retour des utopies ? En tout cas, ce thème reste un grand classique des études sociétales qui nous apprennent que près d’un Français sur deux aspire à vivre en milieu rural. Pour quelle motivation ? D’abord fuir la ville et ses contraintes. Et plus rarement, pour y construire sa vie en confrontant ses convictions à la réalité du terrain.

 

En rencontrant 16 ruraux revendiqués, Mathilde Fourez a retracé les trajectoires originales de ces Normands qui ont décidé de faire un pas de côté. Avec ces témoignages collectés sur près de deux ans, cette enquête livre un enseignement : sortir du jeu imposé par la société de consommation ne signifie pas s’isoler. Au contraire, ce qui relie chaque témoin, c’est un esprit d’indépendance doublé d’une volonté de partage. Responsabilité, lucidité, autonomie, distance, nouvelles convivialités… En rassemblant ces récits posés, l’auteure fait entendre des voix qui portent, parfois des silences intérieurs. Mais aussi cette petite mélodie du bonheur, omniprésente, qui donne envie, à son tour, de vivre la campagne comme un accomplissement de soi.

 

 

 

 

 

 

Aux prix de 25,90 € « douce campagne » et 18€ « Des lettres à cuisiner », vous pouvez les commander sur les sites ci-dessous, ou les trouver en librairie :
corlet-editions.fr
mathildepom.fr     (site de Mathilde Fourez , qui est aussi photographe !).

 

Elle sera présente pour des dédicaces aux dates suivantes :

 

Médiathèque Pays de Flers (61) 
Samedi 22 avril 14h30-16h30
Librairie « Les grands chemins » à Lisieux (14)
Samedi 6 mai 10h-13h
Librairie « Quartier Libre » Flers (61) 
Mercredi 10 mai 10h-12h
Médiathèque de Blainville s/Orne (14) 
Samedi 13 mai de 11h à 13h et de 15h à 17h
Porte ouverte au jardin d’Armelle et Philippe Botte Sourdeval (50) 
Samedi 20 et Dimanche 21 mai