Le premier synode national de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF)réunit ses délégués du 8 au 12 mai au Centre Valpré à Ecully, dans la banlieue lyonnaise.
Le synode national est composé de 220 membres dont 103 à voix délibératives, élus par les 10 synodes régionaux qui se sont tenus les 16 et 17 mars derniers. Le synode national se réunit chaque année pour une session de 3 jours.

Le synode national 2013 débutera ses travaux le mercredi 8 mai à 20h30. Il les interrompra pour la journée inaugurale du samedi 11 mai et les reprendra dimanche 12 mai au matin.
Le synode national examinera les rapports du conseil national et des diverses instances nationales, ainsi que le rapport financier pour l’année écoulée et pour régler des questions institutionnelles. Il se prononcera sur l’élargissement de la région Nord-Normandie jusqu’en Champagne-Ardennes et l’Oise.
Il procédera à des élections, en particulier l’élection du premier Conseil national de l’Eglise protestante unie de France, lequel élira son président.
Le nom du premier président de l’EPUdF sera annoncé au début du service inaugural du samedi 11 mai à 10h. Le synode national débutera une réflexion sur la fin de vie.

Sylvie Ouvry


 

Membre de la paroisse de l’Eglise protestante unie du Bocage normand, Sylvie Ouvry est déléguée de la région Nord-Normandie au synode national.