Père,

C’est pour toute ton Eglise que nous te prions maintenant, pour chacun de ceux et celles qui en sont les pierres vivantes.

Dans la mosaïque des visages divers qui la compose, donne-nous de savoir reconnaître l’unité qui est en Toi.

Permets que nous parvenions toujours à surmonter nos divergences, à éviter les jugements hâtifs et à refuser toute caricature. Garde nous dans l’affection et la communion fraternelles.

Aide-nous à découvrir, au-delà des apparences, le réseau des liens et d’engagements souvent discrets, tissés par les témoins quotidiens de ton Evangile.

Apprends-nous à ne pas bâtir l’Eglise comme un chantier programmé, mais à la laisser pousser et grandir librement sous le soleil d’un Dieu imprévisible.

Donne-lui, par ton Esprit, la fraîcheur et la force dont elle a besoin pour annoncer à tous les hommes, l’Evangile aujourd’hui.

Qu’elle apparaisse aux yeux de tous comme un lieu d’accueil, de partage et de paix, une porte ouverte sur le chemin qui conduit à la rencontre de Jésus-Christ.

Qu’elle soit toujours présente au monde et attentive à ceux et celles qui cherchent, qui prient, qui espèrent et que nous portons dans notre intercession …