Une conférence débat organisée par l’Eglise protestante unie du Bocage normand

le vendredi 6 novembre à 20h30 au temple, 1 rue René Lenormand, Condé sur Noireau
 

avec Michel Bertrand, professeur de théologie pratique à la faculté de théologie protestante
de Montpellier, ancien président du conseil national de l’Eglise réformée de France.

fleur enfants

 

Les réponses à cette question ne peuvent être que diverses car forcément subjectives. Particulièrement dans une époque marquée par une forte revendication individualiste, par l’effacement des valeurs et projets communs. Ce qui frappe néanmoins aujourd’hui c’est le désir d’une vie intense.

Afficher l'image d'origine

Au-delà du nécessaire comblement des besoins élémentaires, une vie réussie c’est une vie remplie d’expériences multiples. De telles approches sont-elles pour autant satisfaisantes ? La Bible, la théologie, mais aussi les sciences humaines les interrogent, soulignant que la vie bonne ne saurait se réduire à un état de plénitude et d’achèvement.

 

bougies

Elle est fondamentalement un projet, une visée qui oriente l’existence au quotidien. C’est une vie qui fait place à chacun tel qu’il est, qui ouvre aux autres, qui contribue à la construction d’un projet collectif, qui s’inscrit dans la durée. Résistant à la tyrannie de l’urgence, elle s’enracine dans le passé et suscite un avenir en fidélité à ce qui a été reçu et à ce qui est promis.