Question récurrente sur la baisse du nombre des paroissiens : AG 09 03 1986

Stats : Etude stats sur paroissiens 08091998

 

Fichiers :

 

Points sur la confidentialité des données concernant les paroissiens :

 

A – Fichier des membres de l’Eglise (nom, prénom, tel, adresse postale, adresse mail) :
 
Un fichier informatique des membres de l’Eglise, via notre site, espace réservé, est possible , mais consultable uniquement par le CP, cependant, l’utilisation des informations doit  suivre plusieurs règles :

 

1 -Les personnes savent comment vont être utilisées leurs informations personnelles et ont donné leur accord ( le mieux serait un accord écrit). Bien noter les restrictions demandées par la personne (téléphone sur liste rouge qui serait donné au seul président par exemple).

 

2 – Ces informations ne sont pas transmises à d’autres personnes que le CP : L’envoi d’informations par mail groupé doit se faire via la fonction : « destinataires inconnus ».

 

3 – S’il y a utilisation de notre espace réservé pour consulter ces données, le code d’accès à cet espace doit être changé à chaque modification du conseil.

 

4 – Une seule personne met à jour ce fichier

 

 

B – Fichier ou informations concernant les donateurs :
 
Précision d’Olivier Filhol :   » Dans les statuts des AC article 9.3 il est indiqué que c’est sous la seule signature du trésorier que les recettes sont encaissées, ou celle du trésorier adjoint si il y en a un. Le trésorier est lié à la discrétion et à la confidentialité par rapport aux donateurs et je crois qu’il est sain qu’il y ait cette discrétion « . Bien sur si les relations de confiance sont bonnes on ne voit pas pourquoi le président ne pourrait pas consulter cette liste des donateurs,mais après avoir ouvert cette possibilité les personnes changent, et on a vu en certains lieux des personnes utiliser des fonctions dans l’Eglise pour exercer un pouvoir, et celui de l’argent est important, et non un service, j’ai eu a accompagner certaines situations d’indiscrétion par rapport aux donateurs, les dommages sont très importants…

 

–   2015, échange mail avec Olivier Filhol sur cette question de confidentialité : fichiers et confidentialité
–   Informations législation informatique et liberté : infos-fichiers-CNIL

 

Législation sur fichiers contenant des informations personnelles :  vosdroits.service-public.fr

 

Archives :

Liste de paroissiens :   membres électeur de l’église 1990