Voilà de nouveau le temps de notre Synode National, je dis bien notre Synode, à nous tous membres de l’Eglise Protestante de France et du Bocage Normand !

 

Et c’est bien dans cet esprit que nous les délégués y partons.

Le synode est un temps à part de notre Église, un temps de synthèse, un temps où l’on fait le point, où des décisions se prennent, mais aussi un temps qui nous permets d’avancer tous ensemble en Église.

Pour un délégué synodal c’est quatre jours intenses, enfin un peu plus parce qu’avant le synode il y a la lecture des 900 pages du dossier à effectuer, afin d’être le plus informé possible, et prendre part au Synode.

En tant que délégué nous avons besoin, vraiment d’être portés par chacun, nous avons besoin de savoir que dans nos Eglises locale l’ensemble des paroissiens sont par la prière et la pensée avec nous, sinon, il n’y a aucun sens garder notre système presbytéro-synodal !

 

Pour ce synode 2015, le sujet qui va être travaillé est :

 

Bénir. Témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples .

Il sera abordé la bénédiction des couples de même sexe.

 

Ce sujet n’est pas nouveau vous en avez TOUS entendu parlé, nous vous avons proposé de le travailler dans notre Église locale du Bocage en 2014 à plusieurs reprises. Nous vous avions dit l’importance de participer à ces échanges, voilà une des raisons. Ce sont les réflexions qui ont nourris nos discussions, les avis donnés, qui ont déjà été repris en Synode Régional et qui vont maintenant guider les délégués au Synode National pour voter des projets de décision.

Quelque soit ce qui sera voté au Synode de Sète, l’Eglise toute entière s’y référera. Certain seront déçus, contrariés, mais il ne faudra pas oublier alors, que tous, nous aurons eu l’occasion de nous exprimer avant ce synode.

 

Les autres travaux :

 

l’étude du rapport du Conseil National, et de son travail dans l’année écoulée, avec tout ce qui concerne la vie de notre Église, les Réponses aux vœux des synodes régionaux , Communiqué sur la fin de vie, Nominations, délégations, équipes ,Formation permanente des ministres, Récapitulatif du mouvement des ministres, Récapitulatif du mouvement des proposants , Equipes pastorales missionnaires, 2017, quelles sont nos thèses… Théovie , Protestantisme et images ,Communion protestante luthéro-réformée,Fédération protestante de France , relations oecuméniques, Olivétan,Coordination évangélisation & formation , Animation des réseaux jeunesse, Communication, Relations internationales, Défap, Présentation des régions ,

 

les finances :Rapport du trésorier du Conseil national, Comptes 2014 , Rapport du Commissaire aux comptes , Les comptes des régions, des consistoires , Rapport sur les comptes des associations cultuelles, Traitement, retraite et prévoyance 2015 , Projet de budget 2015, Projets de décisions 2015 ,Jalons pour 2016 : contributions régions, Autres associations (AFEPUF, ACCUEPAL, ASEMEPUF) ,Fondation Martin Bucer : plaquette de présentation

 

puis les rapports suivants : Commissions synodales ,Rapport de la Commission des ministères , Rapport de la Commission des affaires générales, Institut protestant de théologie, Rapport de la présidente de l’IPT(institut Protestant de Théologie, en gros faculté de théologie), Projet de programme pluriannuel du Défap.

 

Voilà un rapide aperçu de ce qu’un Synode national fait…autant dire qu’il aura lieu à Séte, au Lazaret, en bord de méditerranéenne…mais rassurez vous les délégués n’auront pas une minute pour aller tester la température de l’eau ! Ou peut être après 23h00 le soir ou avant 7 h le matin !

 

Merci de votre soutien pour nous tous.

Sylvie OuvrySylvie Ouvry , représentante Régionale au Synode National