• Pour vous inscrire télécharger le bulletin
  • Pour cela cliquer sur  le lien PDF

 

 

« Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre » (Gandhi)
C’est quoi vivre simplement ?

Dans le bocage Normand comme en Normandie et ailleurs, nous sommes confrontés aux conséquences du réchauffement climatique. Même si depuis plusieurs années des initiatives et réflexions sont menées au sein de la paroisse du Bocage sur le partage des richesses, l’écologie, les questions de nourriture, les échanges et partages entre le bocage et l’Afrique, l’accueil des migrants, l’urgence nous rattrape.

Nous vous invitons à venir partager, échanger, construire autour d’une question simple mais qui nous permet déjà de faire un pas en faveur de l’avenir de notre planète : C’est quoi vivre simplement ?

Vivre simplement dans ses dimensions matérielles, culturelles et spirituelles :

quel est le juste usage des biens dans ce monde ? (et les incidences de nos actes),

du global au local, quel est le lien à la Terre et la terre ? (selon le sol où je suis, l’importance de l’agriculture et de la nourriture),
comment faire bouger les équilibres sans tomber dans les excès ?
comment lutter contre le gaspillage ?

 

PROGRAMME

VENDREDI 27 SEPTEMBRE de 17 h à 21 h 30

Accueil des participants ; Lancement du forum C’est quoi vivre simplement ? : quelques portraits qui illustrent « une vie simple » / Repas local et bio / deux propositions de soirée : Projection du film de Ravo Rivo « rue du ciel » puis questionnement et témoignages sur la vie monastique ou musique et chants africains.

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE de 9 h 45 à 22 h 30

Au marché couvert : « on apprend » : fabriquer ses produits et zero déchets ; « on s’engage ensemble » : le village des initiatives ; « on écoute » : le coin des témoins / Repas local et bio, « on regarde » : expositions /
Au cinéma : « on débat », vie personnelle, vie collective : entre conviction et responsabilité ; « on se ballade » : déambulation musicale dans Condé / en continu tout au long du forum : « on crée » : œuvre artistique collective « on bavarde et on produit » : de la prise de conscience à la décision, que peut-on simplifier ? / Repas local et bio / Au cinema : « on découvre » : des mots, des sons, des gestes, tout simplement.

 

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE de 9 h 30 à 15 h

« on s’unit, on pense aux autres » : Culte ou œuvre artistique collective / Le pique-nique bio et local /
Fin du Forum.