Le samedi 30 novembre, nous étions quelques paroissiens à  recevoir  5 personnes venues de la Région Parisienne. Parmi elles, Michel Fels ( oncle d’Etienne), deux pasteurs et deux autres personnes  .

 

Ces quatre Coréens sont protestants, de l’Eglise Presbytérienne de Corée (PCK) et en relation régulière avec l’Eglise Protestante Unie de Brétigny dont dépend Michel Fels.

Ils ont comme projet d’ouvrir un centre de formation en France pour que des personnes Africaines, présentes en France, en région parisienne, développent des projets d’autonomie par le maraîchage et l’élevage de poulets.

Ces projets seraient soutenus par une association Coréenne  Française  » CCM Bonitas » , elle-même encadrée et épaulée par l’association  » Bona Community «  en Corée qui a déjà ce type de projet dans une quarantaine de pays.

A la différence d’une organisation non gouvernementale  (ONG) classique, elle aiderait ces personnes aussi sur un plan évangélique avant de repartir sur le continent Africain.

 

Cette Association nous a proposé de nous associer sur ce projet français.

Nous les avons accueillis une journée entière, dans notre bocage avec plusieurs visites et rencontres organisées par Etienne Fels.

 

– Visite d’un élevage de poulets et poules Bio, d’un accueil à la ferme sur St Jean le Blanc pour la matinée

– Repas chez Christine et Etienne Fels

– Visite d’un producteur de légumes naturels sur La Lande St Siméon

– Echange chez  Sophie et Stéphane Lihou sur les propositions concrètes de ce projet.

 

Cette rencontre et ces échanges furent très enrichissants. Les membres du conseil présents, Etienne Fels, Eric Tromé et Stéphane Lihou ont pris l’ensemble des éléments pour les restituer lors du conseil presbytéral suivant afin qu’une décision soit donnée à cette éventuelle collaboration .

Un retour sur notre site sera fait dans un prochain « écho du conseil presbytéral ».